Infolettre

Témoignages de participant∙es

Vous avez participé à une recherche pour le RQSPAL et vous souhaitez partager votre expérience?
N’hésitez pas à nous écrire!

Voyez dans cette vidéo le témoignage de madame Lucie Prémont, participante à des ateliers de groupe sur la quête existentielle. Ces ateliers se déroulaient dans le cadre d’une recherche dirigée par le Dr Pierre Gagnon, directeur du RQSPAL.


« Ma participation à ce projet de recherche a été significative pour affronter la maladie et survivre au cancer, et les forces ainsi découvertes ou développées me sont toujours utiles pour avancer dans la vie. De plus, mon humble collaboration aux résultats positifs obtenus contribue à donner plus de sens à l’épreuve difficile que j’ai traversée. Un sincère merci à l’équipe et aux collaborateurs, continuez votre beau travail. »


« Nous avons pu bénéficier de l’extraordinaire programme de soutien que vous avez parrainé depuis 2007. Son but était de donner un sens à notre expérience de la maladie et aussi d’en faire profiter le plus de gens possible. On ne se trompe pas en affirmant qu’il a été un baume sur nos blessures tant physiques que psychologiques. De plus, il nous a permis d’explorer notre rapport avec la spiritualité. […] La communication, l’écoute et le partage ont fait de nous tous, non seulement un groupe, mais ont créé des liens que chacun pourrait dire familiaux. »


« Les rencontres de groupe, c’est un support extraordinaire. C’est une canalisation d’énergie. Le groupe m’a aidé à dépasser mes difficultés au-delà des mes espérances. Seule, quand j’avais tendance à me décourager, je pensais au réconfort que le groupe m’apportait. […] Les psychologues nous ont bien accompagnés. L’une proactive, l’autre en douceur.»


« Il faut que ça continue. Je serais prête à animer un groupe bénévolement.»


« J’ai failli ne pas participer au groupe à cause du diagnostic de deux cancers au printemps 2012, […] mais une professionnelle de recherche m’a contacté à plusieurs reprises et m’a informé à l’automne que c’était le dernier groupe. Je me suis inscrit avec le souhait de pouvoir y participer et le hasard a voulu que je sois du groupe. C’est l’expérience la plus extraordinaire de ma vie que j’ai vécue. […] Pour continuer à s’aider, à se soutenir, le groupe a décidé de se réunir tous les trois mois pour déjeuner ensemble. »


« Au début, je n’étais pas très à l’aise à l’idée d’être avec d’autres personnes. J’aurais préféré faire partie des sessions individuelles. Mais avec le recul, je me rends compte que la session de groupe a été très bénéfique. L’échange avec les autres participants était enrichissant. C’est sûr que ça m’a demandé de l’énergie en plus, mais ça m’a aidé dans mon cheminement. […] La plupart des gens sont mal à l’aise de parler du cancer. Avec le programme, j’ai trouvé une écoute et un encadrement. Les deux psychothérapeutes nous aidaient à faire ressortir l’essentiel. Les techniques de relaxation et de visualisation m’aident beaucoup [malgré la fin de la thérapie]. J’ai appris à relativiser les choses. […] Les séances m’ont permis de m’écouter davantage, de me recentrer sur mes valeurs, mes priorités.»

 


Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Santé.