Infolettre

Composition

Les membres sont réparti∙es en quatre catégories, soit:

  1. Les membres régulier∙ères, qui ont le droit de vote et ont le statut de chercheur∙se selon les critères des FRQ. Iels sont actuellement 78 professeur∙es-chercheur∙ses provenant de 12 universités : Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université du Québec à Montréal, Université du Québec en Outaouais, Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue, Université du Québec à Trois-Rivières, Université du Québec à Rimouski, Université du Québec à Chicoutimi, Université Laval, Université McGill, Université Concordia et Université d’Ottawa; 
  2. Les  membres partenaires, qui comprennent des chercheur∙ses collaborant aux activités du Réseau, dont celleux ne rencontrant pas les critères de membre régulier∙ère. Cette catégorie inclut également d’autres personnes ayant un intérêt pour la recherche en soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) comme les personnes décisionnaires des organisations de l’écosystème des SPFV, des professionnel∙les et intervenant∙es du réseau de la santé et des services sociaux ou de la communauté, le personnel de recherche ainsi que des bénévoles et citoyen∙nes. Le RQSPAL compte 95 membres partenaires; 
  3. Les  membres étudiant∙es comprenant tous∙tes les étudiant∙es gradué∙es et stagiaires (maîtrise, doctorat, postdoctorat) inscrit∙es à temps complet qui sont supervisé∙es par les membres régulier∙ères et qui ont rempli∙es le formulaire d’inscription. Iels sont près de 150 étudiant∙es;
  4. Les membres honoraires qui sont des chercheur.ses ayant contribué de façon remarquable au développement des SPFV durant leur carrière et des personnes qui se sont démarquées par leur engagement notable dans le domaine des soins et services, de la formation ou de la gestion en SPFV et qui a ainsi contribué indirectement à l’essor de la recherche en SPFV. 

Équipe de direction

Pierre Gagnon, M.D., FRCPC.
Co-directeur du 
RQSPAL
pierre.gagnon@crchudequebec.ulaval.ca

Pierre Gagnon est psychiatre et chercheur en psycho-oncologie en plus d’être directeur et professeur titulaire au Département de psychiatrie et de neurosciences de l’Université Laval. Ses travaux de recherche portant notamment sur le delirium et la psychothérapie existentielle lui ont valu diverses distinctions, comme le prix DorothyJ.Lamont de l’Institut national du cancer du Canada en 2003 pour sa contribution significative sur la recherche sur le delirium en oncologie et soins palliatifs. Il dirige le RQSPAL depuis sa création en 2017, mais également l’Équipe de recherche MichelSarrazin en Oncologie psychosociale et en soins palliatifs (ERMOS) depuis 2000. 

 

Diane Tapp, inf., Ph.D.
Co-directrice du RQSPAL
diane.tapp@fsi.ulaval.ca

Ayant débuté ses études au sein de l’ERMOS, Diane Tapp a œuvré à titre d’infirmière clinicienne, de professionnelle de recherche, puis de professeure titulaire à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval tout en étant également directrice de l’Institut de soins palliatifs et de fin de vie Michel-Sarrazin-Université Laval, poste qu’elle occupe depuis février 2022. Son parcours constitue en soi une preuve de son dévouement envers l’univers des SPFV et a teinté ses intérêts de recherche. Que ce soient les perceptions des patient∙es et des clinicien∙nes quant à diverses pratiques cliniques ou encore les déterminants de l’expérience de soins en contexte d’aide médicale à mourir, sa proximité avec le volet clinique des SPFV est toujours perceptible à même ses travaux. Diane Tapp s’implique également depuis les tous débuts de la création du RQSPAL et en est la co-directrice depuis 2022.   

 

François Tardif, M.Sc., MAP
Directeur exécutif
francois.tardif@crchudequebec.ulaval.ca

François fut nommé directeur exécutif du RQSPAL dès sa création en 2017, ce qui lui a d’ailleurs valu le deuxième prix comme professionnel de recherche de l’année au Québec par le FRQS pour son travail colossal. Avant d’être un pilier au sein de l’équipe du RQSPAL, il occupa un rôle clé en tant que coordonnateur scientifique pour l’Équipe de Recherche Michel-Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins Palliatifs (ERMOS) dès 2003. La Maison Michel-Sarrazin a d’ailleurs souligné ses 20 ans d’implication en SPFV à l’automne 2023 en lui remettant une marque de reconnaissance.


Responsables des axes de recherche

  • Axe 1 :Chantal Verdon, R.N., inf., Ph.D., professeure au Département des sciences infirmières, Université du Québec en Outaouais et Jean-Marc Barreau, Ph.D., D.Th., professeur adjoint à l’Institut d’études religieuses à la Faculté des arts et des sciences, Université de Montréal  
  • Axe 2 :Josée Chénard, T.S., Ph.D., professeure au Département de travail social, Université du Québec en Outaouais et Marianne Olivier-D’Avignon, Ph.D., professeure à l’École de travail social et de criminologie, Faculté des sciences sociales, Université Laval 
  • Axe 3 : Melissa Henry,  Ph.D., professeure agrégée au Département d’oncologie de la Faculté de médecine , Université McGill  
  • Axe 4 : Émilie Allard, inf., Ph.D., professeure adjointe à la Faculté des sciences infirmières, Université de Montréal et Gabrielle Fortin, T.S., Ph.D., professeure adjointe à l’École de travail social et de criminologie à la Faculté des sciences sociales, Université Laval 

Équipe administrative

Estelle Houguet, M.A.
Professionnelle de recherche et coordonnatrice des axes de recherche
estelle.houguet@crchudequebec.ulaval.ca

Estelle voit les soins palliatifs de fin de vie comme l’essence qui permet de rendre hommage aux êtres et contribuer au sens de la vie. Spécialisée sur les risques psychosociaux au travail, elle a effectué son mémoire de maîtrise en relations industrielles sur la thématique du bien-être des intervenant∙es en maison de soins palliatifs. Cumulant 4 ans d’expérience en recherche universitaire et 2 ans en recherche appliquée, ses expériences lui ont permis de développer ses compétences en gestion de projet et dans l’accompagnement de groupe de travail. Elle a rejoint le RQSPAL en mai 2024, où elle occupe le poste de coordonnatrice des axes.

 

Joanie Le Moignan, M.Sc.
Professionnelle de recherche et adjointe à la direction
joanie.lemoignan@crchudequebec.ulaval.ca

Après un passage dans l’équipe Pierre Gagnon pour des projets sur le délirium et les interventions cognitives existentielles durant ses études en biogéosciences de l’environnement, Joanie a choisi le domaine des SPFV pour entamer sa carrière professionnelle. D’abord avec l’équipe d’ERMOS, puis avec le RQSPAL dès 2017, elle a cumulé une expertise aujourd’hui indispensable en gestion d’organisations et sa passion pour les SPFV n’a fait que grandir depuis son départ des bancs d’école. Jouant un rôle central au sein du RQSPAL, son travail permet de propulser notre Réseau toujours plus loin tout en continuant à développer de nouveaux projets.

 

Laurie Plamondon, B. Sc. inf.
Professionnelle de recherche et responsable des activités scientifiques
laurie.plamondon@crchudequebec.ulaval.ca

Laurie s’intéresse aux SPFV depuis plus de 10 ans. Ses expériences personnelles, professionnelles et académiques ont cultivé son désir d’accroître ses connaissances et d’améliorer la qualité des soins. Graduée du programme de Baccalauréat en sciences infirmières de l’Université Laval en 2017, elle a ensuite décidé de poursuivre son parcours à la maîtrise. Elle s’intéresse tout spécialement aux SPFV en milieu de soins de longue durée. Elle occupe le poste de responsable des activités scientifiques au sein du RQSPAL depuis mai 2024.

 

 

Alex Cornellier
Adjoint à la direction et responsable du graphisme
alex.cornellier@crchudequebec.ulaval.ca

Fasciné par les enjeux humains imprégnant chaque facette des SPFV, Alex s’est joint à l’équipe du RQSPAL en décembre 2020, étudiant à cette époque au baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Œuvrant au sein du Réseau depuis plus de trois ans, il appuie la direction dans diverses tâches liées aux communications et au graphisme et s’apprête à amorcer un baccalauréat en sexologie à l’automne 2024.

 

 

Rébecca Meyer
Auxiliaire de recherche
rebecca.meyer@crchudequebec.ulaval.ca

Passionnée par la santé physique et psychologique des individus, Rébecca étudie au baccalauréat en psychologie à l’Université Laval. Elle s’intéresse à tout ce qui touche, de près ou de loin, à la santé des familles. En ce qui concerne les SPFV, elle se questionne notamment sur le processus de deuil et à la souffrance liée à la perte d’un être cher. Rébecca s’est jointe à l’équipe en janvier 2024 et sa principale fonction est d’appuyer le Comité Étudiant du RQSPAL dans leurs divers projets.

 

 

Thomas Prévèreau
Auxiliaire de recherche et responsable des communications
thomas.prevereau@crchudequebec.ulaval.ca

En charge des médias sociaux et de l’infolettre bimensuelle depuis janvier 2024, Thomas s’est joint à l’équipe du RQSPAL à l’automne 2023, période durant laquelle il a mené à bien divers dossiers à l’interne. En plus de sa curiosité pour les SPFV, cet étudiant au baccalauréat en psychologie à l’Université s’intéresse à la gérontologie et à la psychologie communautaire.

 

 

 

Marie J. Tremblay
Auxiliaire de recherche
marie-joelle.tremblay@crchudequebec.ulaval.ca

Étudiante au baccalauréat en psychologie, Marie est fascinée par la quête de sens, le processus de deuil, ainsi que par les traitements offerts aux personnes vivant avec une détresse existentielle de fin de vie. Motivée par le désir d’offrir des soins de qualité aux personnes confrontées à ces problématiques dans le cadre de sa future pratique en psychologie, elle s’intéresse à l’ensemble de la recherche dans ce domaine. Depuis mai 2024, elle a rejoint RQSPAL en tant qu’auxiliaire de recherche.


Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Santé.