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Devenir membre régulier·ère

Le·la membre régulier·ère est un·e chercheur·se, selon la définition des FRQ, engagé·e activement en recherche dans le domaine des soins palliatifs et de fin de vie. De plus, les membres régulier·ères doivent adhérer à la mission du RQSPAL. 

Le statut de « membre régulier∙ère » : 

  • est accordé pour une période de quatre ans et est renouvelable; 
  • confère le droit de vote à l’Assemblée générale du RQSPAL; 
  • confère le droit d’être présent annuellement à notre Journée Scientifique sans aucun frais; 
  • confère la possibilité d’accéder aux fonctions administratives du RQSPAL; 
  • confère le privilège de soumettre une demande de financement à titre de chercheur·euse principal·e dans le cadre des programmes de soutien financier d’appels à projets du RQSPAL; 
  • confère le privilège d’appliquer sur le programme de soutien financier à l’organisation d’activités scientifiques et celui sur la publication en libre accès. 

L’absence de toute activité de recherche ou de participation aux activités du Réseau durant une période de deux ans met fin à ce statut de membre régulier·ère. 

Veuillez noter que l’adhésion au statut de membre régulier·ère est totalement gratuite. 

Pour des renseignements sur nos membres régulier·ères, consultez la  liste des membres régulier·ères. 


Afin d’établir votre éligibilité en tant que membre régulier·ère, des directives très strictes furent émises par les FRQ. Cliquez ici pour les consulter. 

Voici un résumé des statuts des FRQ permettant l’admissibilité à la catégorie « membre régulier∙ère » du RQSPAL, toutes les conditions d’un statut devant être remplies pour que la candidature soit reçue :

1. Chercheur ou chercheuse universitaire :

Personne qui :  

a) a une affiliation universitaire québécoise lui permettant de diriger seule* des étudiant·es aux cycles supérieurs et des projets de recherche de manière autonome;

b) détient un Ph. D. ou s’est vu reconnaître l’équivalence par une université québécoise;

c) est rémunérée :

i) pour un poste régulier de professeur ou de professeure, soit pour un poste universitaire de professeur ou de professeure sous octroi, dans un établissement universitaire reconnu par les FRQ pour gérer du financement;

OU

ii) à titre de chercheur ou chercheuse à temps plein, titulaire d’un Ph. D., dans un établissement reconnu par les FRQ pour gérer du financement et faisant partie des CIUSSS, des CISSS ou d’autres établissements publics du réseau de la santé et des services sociaux ayant un lien d’affiliation universitaire institutionnelle.

Se qualifie également : 

d) la personne en début de carrière, répondant aux critères a) et en attente d’une qualification pour le critère b) par son établissement;

e) la personne retraitée d’un établissement reconnu qui a cessé de satisfaire le critère a) tout en poursuivant ses activités de recherche ou de supervision dans ledit établissement avec l’engagement formel de ce dernier.

 

2. Chercheur universitaire clinicien ou chercheuse universitaire clinicienne :

Personne qui :  

a) est rémunérée sur un poste à temps plein ou à temps partiel par un établissement employeur reconnu par les FRQ pour gérer du financement; 

b) a une affiliation universitaire québécoise lui permettant de diriger seule* des étudiant·es aux cycles supérieurs et des projets de recherche de manière autonome; 

c) a complété un diplôme professionnel dans le domaine de la santé humaine, suivi d’une formation à la recherche d’au moins deux ans ou équivalent; 

d) possède un permis de pratique en règle lui permettant d’exercer sa profession au Québec.

Se qualifie également : 

e) la personne en début de carrière, répondant aux critères a) et c) et en attente d’une qualification pour le critère b) par son établissement ;

f) la personne retraitée d’un établissement reconnu qui a cessé de satisfaire le critère a) tout en poursuivant ses activités de recherche ou de supervision dans ledit établissement avec l’engagement formel de ce dernier.

 

3. Chercheur ou chercheuse de collège :

Personne titulaire d’une maîtrise employée pour l’équivalent d’une tâche à temps plein dans les établissements d’enseignement collégial reconnus par les FRQ pour gérer du financement et les centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT). 

Cette personne doit en outre avoir l’autonomie professionnelle nécessaire pour diriger des projets de recherche et occuper : 

un poste d’enseignant ou enseignante dans un établissement d’enseignement collégial,

OU 

un poste de chercheur ou chercheuse dans un CCTT,

OU 

un poste dans un établissement d’enseignement collégial dont la tâche est composée d’au moins 75 % d’activités de recherche. 

 

4. Autres statuts en recherche 

Personne ne pouvant prétendre aux statuts 1 à 3 de la présente section. Les autres statuts en recherche incluent les cinq catégories suivantes : 

4.1. Chercheur ou chercheuse d’un établissement gouvernemental reconnu par les FRQ

Personne qui : 

a) est rémunérée pour un poste régulier de chercheur ou chercheuse dans un établissement gouvernemental reconnu par les FRQ pour gérer du financement; 

b) détient un Ph. D. 

4.2. Chercheur ou chercheuse d’une organisation du secteur gouvernemental non reconnue par les FRQ ou privé

Personne employée par une organisation québécoise autre que postsecondaire, occupant un poste de chercheur ou de chercheuse à temps plein et dont la contribution au projet ou à la programmation repose sur son expertise en recherche ou en recherche-création sur la thématique couverte. 

4.3. Personne des milieux de pratique

Personne dont la contribution au projet ou à la programmation repose sur ses compétences et connaissances pratiques et non sur son expertise en recherche ou en recherche-création. La personne est employée par une organisation québécoise. Ses compétences et connaissances, autres qu’artistiques ou littéraires, peuvent être de nature diverse, notamment professionnelles, techniques ou pratiques.  

4.4. Artiste

Personne dont la contribution au projet repose sur ses compétences en création ou en interprétation d’œuvres, lesquelles sont reconnues par ses pairs et mises à profit dans un contexte professionnel. Elle travaille à son compte et est domiciliée au Québec, ou travaille pour une organisation québécoise. 

4.5. Personne contribuant à titre individuel

Personne domiciliée au Québec et qui contribue à titre individuel au projet ou à la programmation. Sa contribution ne doit pas concerner une organisation dont elle obtient une rémunération et dans laquelle elle mène des activités se rapportant au projet ou à la programmation. Ses compétences et connaissances, autres qu’artistiques ou littéraires, peuvent être de nature diverse, notamment professionnelles, techniques, pratiques ou personnelles. 

 

Si vous répondez aux critères du statuts 1 des FRQ, vous pouvez être membre régulier·ère et recevoir des subventions et autres formes de financement du RQSPAL. Concernant les statuts 2 à 4, nous vous invitons à contacter au préalable le directeur exécutif, François Tardif, afin de valider si vous remplissez toutes les exigences.

Dans le cas contraire, vous ne pourrez qu’être que membre partenaire du RQSPAL.  En fait, toute personne ayant de l’intérêt par les soins palliatifs peut être membre partenaire du RQSPAL. 

 

* : Habilitation à diriger seul·e : Une personne est habilitée à diriger seule si les autorités compétentes de son université d’affiliation lui permettent non seulement de codiriger des étudiant·es aux cycles supérieurs, mais également de prendre en charge seule la direction d’étudiant·es pour l’obtention d’un mémoire ou d’une thèse. Cette habilitation devrait être interprétée comme une reconnaissance par l’université de l’autonomie de la personne à cet égard. 


Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Santé.