« Si un jour je meurs »

Date: 28 novembre 2020 à 19h  |  Lieux: En direct sur Facebook!  | 

Le 28 novembre prochain aura lieu la lecture publique et en direct de la pièce « Si un jour je meurs ». Voici son synopsis :

Marcel meurt. Marie reçoit son diagnostic.
Alors que l’on plonge à rebours dans l’histoire de Marcel pour savoir ce qui s’est passé, on accompagne Marie vers sa fin de vie. Dans un spectacle où la chronologie de l’un affronte la déchronologie de l’autre, c’est la transition vers la fin de vie qui prend toute la place. Pour Marcel, rien ne s’est passé comme il faut. La mort récente de sa femme a forgé sa perception de la fin de vie à l’hôpital : il faut l’éviter à tout prix. Pour Marcel, la chimiothérapie est sa planche de salut afin de retourner à la maison et prendre les marches dans le bois qui mettront fin à son cancer. Il n’aura jamais cette chimiothérapie.
Entre le diagnostic reçu par Marie et son arrivée en soins palliatifs, il s’est écoulé un an. Pendant cette année, Marie a cheminé pour accepter l’idée de sa mort hâtive. À l’heure de sa transition vers les soins palliatifs, des questions existentielles la taraudent et ne lui laissent plus de répit. Grâce à un infirmier bienveillant, Marie saura atteindre le point d’acceptation et le lâcher-prise nécessaire pour connaître une transition en douceur.
Marcel reçoit son diagnostic. Marie s’éteint.

Pour avoir accès à l’affiche officielle de l’évènement, cliquez ici!


Date: 28 novembre 2020 à 19h  |  Lieux: En direct sur Facebook!  |   |   | 

Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Santé.