Comité rayonnement

CONCOURS – Création d’un logo 

 

Le nouveau logo du comité étudiant a été voté par les étudiants et notre grand gagnant du concours est Malek Amiri!

 

Biographie du gagnant :

Malek Amiri, récipiendaire d’une Bourse Nationale d’Excellence est diplômé d’un baccalauréat en sciences expérimentales ainsi que d’une licence appliquée et d’une maîtrise avec mémoire en sciences infirmières. Son projet de maîtrise comportait deux phases distinctes : dans une phase préparatoire, il a procédé à la traduction et à l’adaptation transculturelle de l’outil Death and Dying Distress Scale (DADDS) à la population franco-québécoise, et dans une phase principale, il exploré les liens qui existent entre les interventions d’accompagnement des infirmières en oncologie et l’anxiété de la mort des patients atteints de cancer.

Après avoir effectué sa maîtrise à l’Université Laval, il commence sa deuxième année au programme de doctorat en sciences infirmières pour approfondir son intérêt de recherche sur l’anxiété de la mort éprouvée par cette population. Son objet de thèse est d’ailleurs : la conceptualisation multidimensionnelle et la validation empirique de l’anxiété de la mort chez les patients atteints de cancer. Son directeur de thèse est Monsieur Jean-François Desbiens, inf., Ph.D., professeur agrégé à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval.

 

Description du logo :

L’acronyme « CE-RQSPAL » est un procédé mnémotechnique accrocheur permettant de retenir facilement l’inscription « Comité étudiant du RQSPAL » et de la représenter sous une forme plus courte. Dans cet acronyme, la lettre É (qui désigne le mot « Étudiant ») est représentée par trois petits rectangles superposés qui donnent une touche originale et moderne au logo. En effet, le deuxième rectangle vient remplacer le trait d’union qui sépare les acronymes « CE » et « RQSPAL ». Sur le côté gauche du logo, Malek placé l’image d’un colibri (en forme de lettre C comme « Comité »), appelé également un « oiseau-mouche ou la petite étoile équatorienne, pour désigner la recherche constante de réintroduire le plaisir, le bonheur et la joie de vivre auprès des personnes en soins palliatifs.

L’icône en forme de cœur qui apparaît sur cet oiseau permet de représenter l’Amour … À n’en pas douter, cet affect sublime entre tous est, en soins palliatifs, l’essence du rapport à l’autre, du rapport humain à l’autre. Les soins palliatifs impliquent un engagement total, y compris affectif, des soignants des différentes catégories professionnelles. Un tel engagement peut se traduire par la compassion, la caresse, la présence, la parole, l’attention, le sourire, le toucher, le regard et le murmure. Il est possible d’inclure ces différentes manifestations de l’affectivité sous le vocable de l’Amour.

 


Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Santé.