Infolettre

Appel à communications | Journée scientifique francophone internationale 2026

 

Le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie, conjointement avec la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie, vous invite à leur Journée scientifique francophone internationale sur les soins palliatifs et de fin de vie 2026! Cet événement gratuit aura lieu en ligne le 5 février 2026 de 14h à 18h (heure de France) et de 8h à 12h (heure du Québec) et s’adresse autant aux professionnel·les et intervenant·es de la santé et des services sociaux, qu’aux administrateurs·rices, personnes décisionnaires, chercheur·ses, étudiant·es et autres personnes qui ont à cœur les soins palliatifs et de fin de vie. 


Accédez à l’appel à communications ici.


Contexte et problématique

Alors que les soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) sont traversés par de profondes évolutions médicales, sociales et éthiques, la souffrance demeure un enjeu central, mais encore insuffisamment exploré dans toute sa complexité. Longtemps centrée sur la douleur physique, le terme souffrance s’ouvre progressivement à une compréhension élargie : psychologique, sociale, morale, spirituelle et existentielle, culturelle, anticipée, en lien avec les trajectoires de maladie ou de fin de vie et les réalités vécues des personnes, de leurs proches et des personnes soignantes. 

Dans ce contexte, la recherche a un rôle fondamental à jouer : non seulement pour produire des connaissances, mais aussi pour interroger ses propres méthodes, ses angles morts, et les formes de collaboration qu’elle instaure. Quelles souffrances sont explorées et reconnues? Quelles expériences restent marginalisées ou invisibilisées? Comment faire place à la parole des personnes concernées ? Comment la médecine peut-elle évaluer la nature de la souffrance? Est-il légitime de médicaliser la souffrance? Quels sont les enjeux sociaux et culturels pour reconnaître et accompagner la souffrance? Et comment traduire les résultats de la recherche en leviers pour transformer les pratiques, les dispositifs, les politiques de soins palliatifs et de soins de fin de vie? 

Objectifs : 

  1. Identifier des pratiques qui permettent de reconnaître, d’accompagner et de soulager efficacement les différentes dimensions de la souffrance vécue par les groupes concernées (personnes soignées, professionnel·les, intervenant·es, personnes soignantes, proches, etc.) en soins palliatifs et de fin de vie. 
  1. Explorer les enjeux liés à la diversité des expériences de souffrance selon les réalités culturelles, sociales, identitaires (genre, âge, statut légal, etc.) des personnes en fin de vie et de leurs proches. 
  1. Proposer des pistes d’action concrètes pour améliorer l’évaluation, la reconnaissance et l’accompagnement des souffrances multiples dans les milieux de soins. 
  1. Déterminer des orientations futures de recherche visant à approfondir la compréhension et l’intervention sur la souffrance en soins palliatifs et de fin de vie. 

 

Appel à communications

Le comité d’organisation souhaite trouver cinq conférencier·ères du domaine de la recherche pour cet événement. Nous invitons des chercheur·ses ou chercheur·ses clinicien·nes établi·es ayant des connaissances approfondies et des données/résultats de recherche à présenter en lien avec la thématique (les revues de la littérature sont également acceptées). Les précédentes éditions de cet évènement ont généré en moyenne 350 inscriptions (Québec, Europe et Afrique).  

Cette Journée scientifique francophone internationale virtuelle sera l’occasion de montrer ce qui se fait au Québec, en France et dans le reste du monde en matière de recherche sur la souffrance en SPFV. Cinq conférences d’une durée de 40 minutes sont prévues, à raison de 25-30 minutes de présentations suivies d’une période d’échanges de 10-15 minutes. Il est primordial de respecter la période d’échanges puisque l’évènement se veut interactif et c’est ce que les participant·es antérieur·es recherchent. 

Vous avez jusqu’au 26 septembre 2025 à 18h00 (heure du Québec) et 23h59 (heure de la France) pour soumettre votre résumé via un formulaire en ligne de la Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie ici.


Accédez à l’appel à communications ici.


 


Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Santé.