Succès et honneurs des membres

Le RQSPAL tient à féliciter Martin Roberge, membre étudiant siégeant sur le comité éudiant, qui est lauréat dans la catégorie Personnalité AVENIR 2e-3e cycle du concours Forces Avenir. Il ira représenter l’Université Laval au concours provincial. Forces AVENIR vise à reconnaître, à honorer et à promouvoir l’engagement étudiant dans des projets qui contribuent à la formation de citoyens conscients, responsables, actifs et persévérants, à la fois enracinés dans leur collectivité et ouverts sur le monde. Encore bravo pour cet honneur!

 

Émilie Allard, membre étudiante, a soutenu sa thèse avec succès le 27 mars dernier. Émilie est doctorante en sciences infirmières à l’Université de Montréal sous la supervision d’Alain Legault.

 

Voyez cet article de La Presse auquel a contribué Josée Savard, membre régulière du RQSPAL. Elle y parle des coups durs associés au cancer et des répercussions qu’ils peuvent avoir sur la santé mentale. Elle souligne aussi la peur de la récidive, qui touche plusieurs patients, en précisant que les hôpitaux seront bientôt mieux outillés face à cette inquiétude grâce à un programme de formation. Finalement, elle mentionne la nécessité pour ces patients de se réengager dans la vie et d’avoir des projets.

 

Philippe Laperle, membre étudiant, et Deborah Ummel, membre régulière du RQSPAL, ont récemment publié sous presse un article portant sur le soutien de l’intégration, de l’engagement et de l’implication à long terme de bénévoles en soins palliatifs. Ils ont réussi à identifier et décrire différents facteurs pouvant soutenir l’intégration des bénévoles. Pour en savoir plus, vous pouvez consulter l’article en suivant ce lien.

 

Lynn Gauthier, jeune chercheuse en oncologie et membre régulière du RQSPAL, est récipiendaire du prix Relève scientifique remis par la Fondation du cancer du sein du Québec. Elle a reçu cette récompense le 28 mars dernier pour ses travaux sur la neuropathie périphérique chimio-induite, un effet secondaire encore mal compris de la chimiothérapie.

 
Félicitations à Valérie Bourgeois-Guérin, membre régulière du RQSPAL, qui est nouvellement titulaire adjointe à la Chaire de recherche UQAM sur le vieillissement et la diversité citoyenne. Elle pourra ainsi contribuer au développement des créneaux de recherche liés à la santé mentale, aux deuils et à la fin de vie chez les personnes âgées.

Diane Tapp, membre régulière du RQSPAL, de même que Christiane Martel, membre associée du RQSPAL,  ont participé à une émission de Radio-Canada « Faut pas croire tout ce qu’on dit.» Elle y parlent entre autres des médecins en soins palliatifs, de l’aide médicale à mourir et de l’accessibilité aux soins palliatifs. N’hésitez pas à aller écouter cette entrevue qui relance le débat autour des soins médicaux de fin de vie.

Le projet « Communautés bienveillantes – un modèle de soutien et de soins » a été attribué à une équipe dirigée par Dr Antoine Boivin, membre régulier du RQSPAL. Ce projet permettra la création de programmes communautaires qui établissent des environnements de soutien et des liens pour les citoyens de tous âges atteints d’une maladie grave ou à un stade de vie avancé. L’équipe évaluera l’impact sur la qualité de vie de ces activités communautaires. Voyez le communiqué de presse ici.

Monsieur Serge Dumont, membre régulier du RQSPAL, est le sujet d’une actualité parue cette semaine sur le site de la Faculté des sciences sociales de l’Université Laval. Celle-ci vise à informer la communauté universitaire de l’intronisation de Monsieur Dumont à l’Académie canadienne des sciences de la santé. Il s’agit d’un des plus grands honneurs au sein de la communauté universitaire canadienne.
Félicitations à certains de nos membres qui ont reçu une subvention du CRSH pour le projet « La souffrance psychologique des hommes âgés atteints d’un cancer incurable ». L’équipe de chercheurs ayant bénéficié de cette contribution grâce au Concours de développement Savoir comprend les membres Valérie Bourgeois-Guérin (chercheure princiaple), Christopher MacKinnon (collaborateur) et Andréanne Côté (collaboratrice).
Un article paru dans Le Fil le 3 mai dernier dévoile un financement de 15,2 M$ pour un projet dirigé par le Dr Jacques Simard. Ce financement permettra la poursuite d’un projet dont l’objectif est de mettre au point une évaluation personnalisée du risque de cancer du sein à des fins de prévention et de dépistage précoce de la maladie. Quelques uns des chercheurs du RQSPAL sont impliqués dans ce projet majeur, dont Michel Dorval.

Nous souhaitons féliciter Joanie Mercier, supervisée par la Dre Josée Savard, pour sa soutenance de thèse du 13 avril dernier. Sa thèse « L’exercice physique pour améliorer le sommeil chez les patients atteints de cancer: État de la littérature et comparaison avec la thérapie cognitive comportementale » est maintenant disponible via ce lien.
La Dre Josée Savard a obtenu une subvention du Fonds de soutien à l’innovation sociale, subvention offerte par le vice-rectorat à la recherche, à la création et à l’innovation (VRRCI), pour son projet « Dissémination d’un groupe de psychothérapie visant à réduire la peur de récidive du cancer.» Cette annonce est affichée dans le Journal Le Fil.
Antonin Marquis a obtenu une bourse doctorale du FRQSC pour sa thèse sur la souffrance des personnes qui formulent une demande d’aide médicale à mourir. Il est étudiant au doctorat en psychologie sous la supervision de la Dre Valérie Bourgeois-Guérin.
Voyez dans le journal Le Fil une discussion avec le Dr Jean-François Desbiens. Spécialisé dans les traitements en oncologie à la Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval, monsieur Desbiens se prononce sur la prise en charge des personnes atteintes du cancer après leur traitement.

Le RQSPAL s’est mérité le prix Diamant du CHU de Québec – Université Laval dans la catégorie innovation le jeudi 17 mai dernier. Cette 5e édition de la soirée reconnaissance des prix Diamants se déroulait au Palais Montcalm. Ce prix est un geste de reconnaissance soulignant l’engagement, la force du travail et les liens solides qui permettent de bâtir une offre de services renouvelée et adaptée.  Félicitations à toute l’équipe!

La Dre Lynn Gauthier (chercheure-boursière) a obtenu son junior 1 avec le projet «La neuropathie périphérique chimioinduite chez les femmes de différents âges recevant une chimiothérapie à base de taxane pour un cancer du sein».
 Catherine Banville (maîtrise, FRQS) et Véronique Massicotte (maîtrise, FRQS),  toutes deux issues du laboratoire de la Dre Josée Savard ont reçu des bourses de formation.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont octroyé une subvention à Sophie Lauzier, Denis Talbot, Hermann Nabi, Marc-Karim Bendiane, Anne-Déborah Bouhnik et Laetitia Huiart pour le projet «Inégalités sociales dans les trajectoires d’usage des traitements oraux pour le cancer du sein: Une comparaison France – Québec».
La société Alzheimer du Canada a octroyé une subvention à Gina Bravo, chercheure principale, ainsi qu’aux co-chercheurs Marcel Arcand, Jocelyn Downie, Sharon Kaasalainene et trois collaborateurs internationaux. Le projet intitulé A nationwide study of the attitudes of informal caregivers of persons with dementia towards extending medical assistance in dying to incompetent patients a obtenu cette subvention d’une durée de deux ans.
Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont octroyé une subvention pour la mise en place d’une thérapie cognitivo-comportementale par étapes pour l’insomnie dans les soins de routine du cancer. La subvention dont bénéficieront la chercheure principale Josée Savard, ainsi que les co-chercheurs Lynda Bélanger, Aude Caplette-Gingras, Marie-Pierre Gagnon et Charles M. Morin s’étendra de 2018 à 2023.
 Une subvention catalyseur également offerte par Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) a été octroyée aux chercheuses Lynn R. Gauthier et Chitra Lalloo pour le projet «Une solution de cybersanté axée sur le patient pour habiliter les personnes âgées et améliorer l’évaluation et la prise en charge de la douleur».
Marie-Solange Bernatchez est récipiendaire du prix Guy-Bégin remis par la Société québécoise de recherche en psychologie pour le meilleur article rédigé par un étudiant dans l’axe clinique.


Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Santé.