Infolettre


Journée scientifique francophone internationale 2024

Date: Le 8 février 2024 de 8h à 12h (heure du Québec) et de 14h à 18h (heure française).  |  Lieux: En ligne  | 

La Plateforme nationale pour la recherche sur la fin de vie et le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) organisent ensemble leur quatrième journée francophone internationale virtuelle le 8 février 2023 de 8h à 12h (heure du Québec) et de 14h à 18h (heure française).

SOINS PALLIATIFS ET DE FIN DE VIE À DOMICILE : CONSTATS, DÉFIS ET PERSPECTIVES

Le vieillissement de la population et la prévalence accrue des comorbidités qui l’accompagnent ont mené à considérer l’offre de soins palliatifs et de fin de vie (SPFV) à domicile comme une avenue prometteuse, en particulier lorsque cela correspond aux souhaits de la personne. Une volonté grandissante d’offrir des SPFV à domicile est de plus en plus présente dans de nombreux pays, mais des problèmes d’accès, d’équité et de qualité persistent. Au Québec, 80% des gens souhaitent finir leurs jours à domicile, mais seulement 12% y décèdent. En France, 80 % des personnes préfèrent vivre leurs derniers instants chez elles, pourtant seulement 24% y décèdent réellement.

Certes, recevoir des soins à la maison peut être très réconfortant pour les personnes ayant une espérance de vie limitée, mais cela engendre une surcharge de responsabilités pour les personnes proches aidantes. Parfois, les conditions médicales précaires, la disponibilité des proches, mais également celle des professionnel∙les de la santé et des services sociaux, ne permettent pas un accompagnement et un maintien au domicile. Cependant, de nombreux travaux de recherche ont été développés au cours des dernières années afin de mieux comprendre la situation actuelle et de permettre aux personnes de vivre à domicile la dernière étape de leur vie.

Les travaux de plusieurs chercheur∙ses provenant d’horizons différents aborderont la question des SPFV à domicile. Des portraits, des constats et des pistes d’amélioration et d’innovation pourront être présentés. Cette journée sera l’occasion de poser une assise pour la poursuite de travaux visant à mieux comprendre et soutenir l’amélioration des soins à domicile pour les personnes en SPFV.

Objectifs :
•    Partager l’expérience de la recherche et les nouvelles connaissances sur des enjeux en lien avec les SPFV à domicile;
•    Identifier les défis d’intégration des connaissances dans les milieux de soins et explorer les opportunités pour les surmonter;
•    Déterminer des orientations futures de recherche sur le sujet des SPFV à domicile.


L’appel à communications est en cours jusqu’au 18 octobre 2023.


Téléchargez l’appel à résumés ici.

Accédez au formulaire pour soumettre un résumé ici.


Date: Le 8 février 2024 de 8h à 12h (heure du Québec) et de 14h à 18h (heure française).  |  Lieux: En ligne  |   |   | 

Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Santé.