Journée scientifique du RQSPAL 2017

Date: 3 novembre 2017  |  Lieux: Université Laval  | 

Cet événement est maintenant terminé. Vous pouvez consultez les présentations des conférenciers sur notre chaîne Youtube.


Il s’agit de la première édition de la Journée Scientifique annuelle du Réseau de recherche québécois en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL). À cette occasion, vous aurez l’opportunité de parfaire vos connaissances grâce aux conférences de chercheurs chevronnées et reconnus dans leur milieu.

Problématique:

Malgré l’existence de lignes directrices sur la gestion de la douleur, elle reste le symptôme le plus fréquemment (entre 50% et 90%) rencontré dans de nombreuses cliniques de soins palliatifs et de soins de soutien. La variabilité et la complexité de la douleur selon les différentes populations de patients et les contextes cliniques nécessitent une évaluation et une gestion adaptées. Par conséquent, des stratégies d’évaluation qui sont valides, fiables, réactives aux changements, et cliniquement réalisables sont nécessaires pour chaque population de patients et son contexte clinique. Dans ce contexte, des approches multidisciplinaires de la gestion de la douleur sont recommandées. Lors de ce colloque, plusieurs approches et enjeux en lien avec la douleur seront présentés.

Les récentes avancées dans l’évaluation et la gestion de la douleur pour différents contextes de soins offrent de nouvelles opportunités intéressantes pour le soulagement de la douleur, mais des problèmes importants persistent dans l’intégration et le transfert de connaissances dans différents contextes de soins palliatifs et de soins de soutien. Des conférenciers exceptionnels viendront nous présenter leurs plus récents résultats de recherche sur ces différents enjeux!

Objectifs:

  1. Connaître de nouvelles avancées importantes dans l’évaluation de la douleur dans différents contextes de soins palliatifs et de soins de soutien.
  2. Se familiariser avec de nouveaux développements pharmacologiques et non-pharmacologiques intéressants pour la gestion de la douleur au niveau des soins palliatifs et des soins de soutien.
  3. Identifier les défis de l’intégration des connaissances dans les milieux de soins et explorer les opportunités pour les surmonter.

Liste des conférenciers:

  • Lynn Gauthier, Faculté de médecine de l’Université Laval
  • Diane Tapp, Faculté des sciences infirmières de l’Université Laval
  • Patricia Poulin, psychologue à l’Hôpital d’Ottawa, chercheure associée à l’Institut de recherche de l’Hôpital d’Ottawa et chercheure du Réseau de douleur chronique
  • Bruno Gagnon, Département de médecine familiale et de médecine d’urgence, Faculté de médecine de l’Université Laval
  • Mark Ware, professeur agrégé en médecine familiale et anesthésie à l’Université McGill, directeur de la recherche clinique de l’Unité de gestion de la douleur d’Alan Edwards, co-directeur du Réseau québécois de recherche sur la douleur et directeur général du Consortium canadien à but non lucratif pour l’enquête sur les cannabinoïdes
  • Philip Jackson, laboratoire des Neurosciences Cognitives et Sociales à l’Université Laval, centres de recherche CIRRIS et CERVO
  • Lysanne Daoust, infirmière dans la domaine de la pédiatrie et spécialisée en soins palliatifs pédiatriques

 

Horaire:

8h30 – 8h45  Mot de bienvenue
 Lynn Gauthier et Alain-Philippe Lemieux
8h45 – 9h15  Résumé de la douleur en soins palliatifs et soins de soutien
Évaluation de la douleur chez les personnes âgées
 Lynn Gauthier
9h15 – 10h00  Le défi des particularités pédiatriques en matière de soins palliatifs ?
 Lysanne Daoust
10h00 – 10h20  Pause-café et séance d’affiches
10h20 – 11h00  Évaluation et surveillance de la douleur chez les patients en fin de vie incapables de communiquer: le projet SOS.
 Diane Tapp
11h00 – 11h30  L’effet de l’exposition à la souffrance d’autrui sur le cerveau des soignants
 Philip Jackson
11h30 – 12h00  Présentation de type « Rapide-Fire » – en rafale:
 7 présentations d’étudiants de 3 minutes
12h00 – 13h00  Diner au restaurant l’Espace Jardin
 13h00 – 13h45  Cannabis et la douleur: est-ce qu’on peut apprendre de l’autre?
 Mark Ware
13h45 – 14h30  Réduction du stress et des douleurs neuropathiques reliées au cancer grâce   au « mindfulness » pour les patients en soins palliatifs.
 Patricia Poulin
14h30 – 15h00  La personne souffrante
 Bruno Gagnon
15h00 – 15h20  Pause-café et séance d’affiches
15h20 – 17h00  Table ronde

  • Enjeux cliniques et enjeux dans la dissémination des résultats dans plusieurs domaines
  • Développement des thématiques de recherche prioritaires

Participants: tous les conférenciers
Modérateur: Lynn Gauthier

17h00 – 17h10  Synthèse de la journée et mots de la fin
 Lynn Gauthier

Date: 3 novembre 2017  |  Lieux: Université Laval  |  2325 Rue de l'Université Québec  G1V 0A6  |   | 

Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Santé.