MISSION ET VALEURS

Le Réseau québécois de recherche en soins palliatifs et de fin de vie (RQSPAL) a pour mission de contribuer de manière significative, par des activités de recherche et de transfert des connaissances, à l’amélioration de la qualité, de l’accessibilité et de l’équité des soins prodigués aux personnes souffrant de toute maladie incurable potentiellement fatale.

Préoccupé d’abord et avant tout par la qualité de vie du malade et de ses proches, le RQSPAL a pour mission de prendre en compte l’ensemble de la trajectoire de soins du malade, du diagnostic jusqu’à la fin de la vie et jusqu’au deuil. Le projet scientifique du réseau vise à soutenir la mobilisation des communautés et l’engagement des patients dans le processus de recherche de même qu’à favoriser l’émergence d’organisations et d’environnements cohérents avec la philosophie des soins palliatifs.

Le déploiement du RQSPAL et l’actualisation de sa mission sont à la fois guidés et inspirés par les valeurs d’intégrité, de collaboration, d’excellence, de rigueur scientifique et d’humanisme.

Mandat

Développer la recherche en soins palliatifs et de fin de vie par l’avancement des savoirs et de pratiques, ainsi que par le transfert des connaissances.

Vision

Notre vision est celle d’un regroupement de recherche fortement soutenu par la communauté et par les organisations qu’il dessert, reconnu pour ses valeurs et son engagement envers les patients, leurs proches, la communauté, les organisations et la société. Par la production de connaissances scientifiques et le transfert de ces connaissances, le réseau exerce une influence significative sur le développement et l’organisation des services en soins palliatifs et de fin de vie au Québec. Le réseau assure un leadership aux niveaux provincial, national et international dans l’innovation et le développement des meilleures pratiques en soins palliatifs et de fin de vie.

Objectifs

  1. Doter le Québec d’une communauté scientifique qui regroupe les forces vives de la recherche autour d’un projet fédérateur et qui optimise la synergie entre les différents acteurs via des activités de concertation;
  2. Réaliser des initiatives structurantes permettant d’accroître la capacité de recherche, incluant une relève hautement qualifiée, autour de priorités ciblées;
  3. Optimiser les échanges et liens au sein de la communauté de recherche en soins palliatifs et de fin de vie et du grand public grâce au déploiement de stratégies de transfert de connaissances efficaces. Celles-ci comprennent des activités de diffusion et d’échange de connaissances;
  4. Optimiser et développer le partage de ressources de recherche communes.

Le RQSPAL est soutenu financièrement par le Fonds de recherche du Québec-Santé.