Recherche sur les besoins des couples confrontés à l’expérience du cancer

Nous sommes à la recherche de volontaires pour répondre à un sondage visant à connaître les besoins et les préférences des couples en matière de soutien et d’interventions psychosociales.

La connaissance des besoins et des préférences des couples en tant qu’unité constitue une connaissance nouvelle dans le champ de l’oncologie psychosociale, les besoins ayant été étudiés jusqu’à maintenant sur une base individuelle. Les résultats de cette recherche permettront le développement d’un programme d’interventions psychosociales mieux adapté à leur réalité conjugale.

Qui sont les volontaires recherchés ?

Vous pouvez participer à ce sondage, que vous soyez la personne ayant reçu le diagnostic de cancer ou le conjoint(e) de cette personne. Il n’est pas nécessaire que les deux conjoints du couple y participent.

Les autres critères d’éligibilité sont les suivants :

• Être âgé de 18 ans et plus

• Avoir reçu un diagnostic de cancer depuis au moins 2 mois et moins de 3 ans

OU être le ou la conjoint(e) de cette personne

• Être en couple (quel que soit le sexe des partenaires)

• Habiter ensemble depuis au moins 1 an

• Résider dans la région de la Capitale-Nationale OU de la Mauricie-Centre du Québec

En quoi consiste la participation à ce sondage ?

Votre participation consistera à répondre à un sondage d’une durée d’environ 30 min., par téléphone ou en ligne, selon votre choix. Après avoir vérifié votre éligibilité et répondu à un court questionnaire sociodémographique, vous serez invité à répondre à un questionnaire d’environ 30 questions visant à connaître vos besoins et la réponse que vous avez reçue à ces derniers, de même que vos préférences en matière d’interventions psychosociales pour mieux répondre à vos besoins.

Vous aimeriez participer ?

Pour avoir plus d’information ou participer à la recherche par téléphone, communiquez avec l’assistante de recherche au numéro sans frais suivant : 1 844 656-5777

Pour participer à la recherche en ligne, cliquez ici.

L’équipe de recherche de ce projet

Les membres de l’équipe de recherche sont :

  • Louise Picard, Ph.D. (Université Laval)
  • Marie-Claude Blais, Ph.D. (Université du Québec à Trois-Rivières)
  • Patrick Villeneuve, Ph.D. (Université Laval)
  • Serge Dumont, Ph.D. (Université Laval)

Ce projet a été approuvé par les Comités d’éthique de la recherche du CHU de Québec (no. : A13-12-1791), du Centre de santé et de services sociaux de la Vieille-Capitale (no. : 2013-2014-27) et du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières (CÉR-2013-019-00).

* Requis
Email Format