Mission et objectifs

L’Équipe de Recherche Michel-Sarrazin en Oncologie psychosociale et Soins palliatifs (ERMOS) a pour mission d’améliorer la qualité des soins aux personnes atteintes de cancer et à leurs proches, à toutes les étapes de la trajectoire de soins, de même qu’aux personnes recevant des soins palliatifs pour des pathologies autres que le cancer, ainsi que leurs proches. L’équipe assume un leadership dans la recherche en oncologie psychosociale et en soins palliatifs au sein du RUIS-Université Laval, tout en maintenant son influence déjà reconnue au niveau québécois, canadien et international.

Objectifs 

L’ERMOS poursuit les objectifs suivants :

  1. Regrouper, réunir et consolider les forces actives de recherche universitaire en oncologie psychosociale et en soins palliatifs du RUIS-Université Laval.
  2. Poursuivre le développement et l’intégration d’une programmation de recherche en oncologie psychosociale et soins palliatifs selon deux axes principaux :
    • La recherche clinique;
    • L’organisation des services et des soins de santé.
  3. Accroître la qualité et le volume de recherche en oncologie psychosociale et soins palliatifs
  4. Soutenir les équipes suprarégionales et régionales en oncologie au sein du réseau québécois de la santé, avec une attention particulière pour les équipes de la région de Québec.
  5. Consolider et développer des collaborations québécoise, canadienne et internationale.
  6. Instaurer des mécanismes de vigie scientifique et de consultation pour offrir du soutien aux décideurs dans les domaines visés, particulièrement auprès du Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux de la Capitale-Nationale (CIUSSSCN), de La Direction québécoise du cancer (DQC) et du Ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS).
  7. Mettre en place des mécanismes d’accès et de transfert des connaissances auprès des équipes cliniques, des décideurs et des autres chercheurs en incluant les tentatives de collaboration transdisciplinaires avec les secteurs de recherche fondamentale.

* Requis
Email Format